D’après "Au bout du couloir à droite" d'Aurore Jacob 2018 2020
Une expérience menée par Véronique Ros de la Grange
​
Réalisation des fragments vidéo : Ninon Fachard
Collaboration artistique : Jacques Michel et Ninon Fachard
Improvisation avec : Séverine Bost, Anne Cantineau, Isabelle Côte Willems, Gaelle Malandrone, Jacques Michel, Ninon X Furioza, Laure Pierredon, Anna Pouillet,
Caméra sur rollers : Laurence Vasselin.
​
Editions Théâtre Ouvert/Tapuscrits Atelier BigBen Montreuil
A propos de TRAPPE d’après « Au bout du couloir à droite » d' Aurore Jacob.
​
Est-ce la substance d’une dictature avec ses emprisonnements abusifs, ses injustices, ses enlèvements ? Est-ce un rêve, un cauchemar ? On ne saura pas. Une femme, kidnappée alors qu’elle attendait son bus, tente à travers la porte de sa cellule de convaincre ses geôliers de la laisser sortir. La réalité perd de sa consistance, l’espace et le temps se distordent. Le réel chavire. J’ai découvert le texte « Au bout du couloir à droite » de Aurore Jacob fin 2017.
C’est un long monologue de femme sans ponctuation avec de magnifiques didascalies et la présence fantomatique d’un homme-chien qui semble être un de ses geôliers. Un flot continu de paroles qui nous emmène dans un univers d’enfermement et de destruction. L’autrice ciselle une langue au souffle vital et pose une réalité suffocante avec poésie et netteté. Tout de suite il m’est apparu que je devais faire quelque chose avec ce texte. J’ai organisé des lectures avec mes proches collaboratrices et collaborateur.
L’univers est tellement cauchemardesque et hallucinatoire que très vite l’idée d’un monologue réaliste s’est effacée. En juillet 2018 j’ai invité huit femmes et un homme à venir tenter une expérience autour de ce texte. Nous avons travaillé 5 cinq jours entre le 23 et le 28 juillet 2018 en pleine canicule. Avec les moyens du bord nous avons malaxé dans tous les sens ce matériau saisissant et hallucinant.
Ce laboratoire s’est révélé fructueux, explosif et créatif. Le 28 juillet 2018 dernier jour de recherche nous avons lancé une longue improvisation. Nous en avons fait une captation pour avoir une simple trace. Un plan large et les images de Laurence Vasselin qui filme sur ses rollers. Les propositions bouillonnantes des interprètes se sont avérées fascinantes, percutantes, glaçantes, irréelles et dramatiques.
Au vu de ce résultat il était évident qu’il fallait avoir un rendu de cette folle semaine de travail d’exploration. Ninon Fachard ou Furioza, chanteuse performeuse et vidéaste a proposé de monter les images et elle a réalisé des fragments vidéo avec ces matériaux. Une accumulation entre ce texte incroyable et l’énergie, le talent, l’engagement, la folie sans réserve des interprètes et le beau travail de création vidéo, sonore, visuel, poétique et cauchemardesque de Ninon Fachard . Cela donne le projet visuel TRAPPE qui se déroule en dix épisodes. Avril 2020 En plein confinement...